Ce que signifie être une entreprise verte

December 31, 2018

 

 

 

 

En 2011, Ghislain Perreault, directeur de production chez Promoflex International, s’est lancé dans une aventure qu’il n’aurait jamais cru lui apporter gloire et fortune.Eh oui, fortune ! L’adoption d’alternatives écologiques pour votre entreprise signifie non seulement que vous ferez bonne impression, mais aussi que vous économiserez de l’argent.Aujourd’hui, seulement 5 ans plus tard, Promoflex International est récipiendaire de nombreux prix environnementaux ; son équipe a également été invitée à donner des conférences, et nous-mêmes, chez TerraHumana Solutions, leur avons demandé de devenir notre ambassadeur principal.

 

          Comment tout cela a-t-il commencé ? Il y a 5 ans, Ghislain ne croyait pas que de devenir « vert » pouvait s’avérer un choix avantageux pour son entreprise ; c’est alors qu’il a rencontré l’organisation Enviro-Club, dont le mandat était de guider 10 entreprises vers la réalisation d’un projet environnemental de leur choix ; ce projet devait répondre à 2 critères : il devait mener à une réduction de l’empreinte carbone et s’avérer rentable avant 2 ans.

 

          Les neuf autres entreprises ont décidé de concentrer tous leurs efforts sur un seul enjeu environnemental, comme l’efficacité énergétique, la gestion des déchets ou la consommation d’eau. Ghislain n’était pas satisfait de ne s’attaquer qu’à un seul problème. S’il allait faire des changements, il allait tout changer ! Il a réuni trois personnes de son entreprise de 50 employés et leur a demandé de trouver des moyens pour que Promoflex International, inc. devienne un pionnier en matière d’initiatives environnementales et sociales.

 

          L’objectif de Ghislain était de réduire l’empreinte de Promoflex International en ce qui concerne la contamination de l’air, de l’eau et du sol. Il a rapidement atteint cet objectif par l’installation d’un refroidisseur d’eau, qui recycle l’eau utilisée pour la fabrication tout en redistribuant la chaleur émise pour chauffer l’usine en hiver. Il a également remplacé toutes les ampoules électriques de l’usine par des ampoules à haut rendement énergétique, ce qui a rapidement commencé à avoir un impact positif sur leurs finances. 

 

          Comme son entreprise fonctionnait maintenant plus efficacement que jamais, Ghislain a alors décidé de s’engager dans des initiatives sociales, ce qui dépassait le défi lancé par Enviro-Club 5 ans plus tôt. Il a demandé à la Ville de Montréal d’aménager un petit espace vert à côté de son entreprise afin d’offrir un lieu de détente à ses employés tout en réduisant l’îlot de chaleur causé par le stationnement de l’édifice. Ghislain Perreault a bien vite été confronté à la bureaucratie de l’hôtel de ville de Montréal ; il ne s’est pas laissé abattre et a su rapidement surmonter les obstacles. Ne s’arrêtant pas là, il a également intégré un gymnase et un salon/salle de jeu où ses employés peuvent se ressourcer et se détendre. Le fait de fournir de tels espaces à ses employés a déjà porté ses fruits, puisque le taux de productivité s’est rapidement amélioré. 

 

          Ghislain cherche constamment à sortir des sentiers battus pour améliorer l’impact environnemental et social de Promoflex International inc. Il a commencé à explorer les avantages d’une semaine de travail de 4 jours. Il a déclaré qu’une semaine de travail plus courte peut améliorer considérablement le moral des employés tout en étant positif pour l’environnement par une réduction des coûts d’exploitation et du temps que les employés passent à se rendre au travail et à en revenir.

 

          Ghislain Perreault s’est rapidement rendu compte de l’impact que de petits changements pouvaient avoir sur l’environnement et ses employés. Il a appris qu’il n’est pas difficile ou coûteux de faire une différence et que la tendance de l’écologie industrielle deviendra rapidement la norme. Ghislain dit souvent qu’il « ne savait pas ce qu’il ne savait pas. » Chez TerraHuamana Solutions, nous croyons que cet énoncé s’applique pour presque tous ceux qui sont intéressés à faire une différence. Il est de notre devoir d’éduquer et de rectifier les idées préconçues en donnant pour exemple les histoires à succès comme celle de Promoflex International inc.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Are birds well protected in Quebec?

April 5, 2018

1/1
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square